Texte sur bandeau

Samedi 25 septembre à Lilliad

JOP, Performance & Psychologie
10h00 à 12h30

La performance d'un sportif à un instant T résulte d'une multitude de facteurs. Supporteurs, athlètes, entraîneurs et tout autre professionnel du sport reconnaissent l’importance de l’aspect psychologique dans la performance sportive de haut niveau.

Cet aspect se veut d’autant plus légitime, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui peuvent influencer positivement la performance de l’athlète. Dans ce cas, la force psychologique de ce dernier s’avère aussi importante que son agilité ou ses capacités physiques et techniques. En ce sens, faire face aux émotions, demeurer concentré et trouver un équilibre émotionnel, tout en gardant une confiance en soi lors de compétitions à différents niveaux, même lorsque la pression psychologique se veut d’une grande intensité, est aussi indispensable que la préparation physique et la capacité de l’athlète à visualiser.

4 sous thèmes seront abordés :

• Récupération et sommeil, 2 piliers de la performance olympique et paralympique par Mathieu Nedelec, Chercheur - INSEP
  • La psychologie des sportifs olympiques et paralympiques par Alexis Ruffault Chercheur - INSEP
  • Performance et Psychologie par Jean Fournier, Président de la SFPS
  • Sportif, Performance et NeuroPsychologie, par Pr. Christine Moroni, Université de Lille

Et en présence de Joris Vincent, Université de Lille et d’athlètes et dirigeants olympiques et sportifs.

Inscription obligatoire pour l’ensemble des créneaux du samedi 25 septembre 10h00/12h30